Le filtre anti-spam de GMail mène une bataille perdue d’avance. Je procède à des tests ANTI-SPAM. Au cours des quatre derniers mois, j’ai utilisé mon adresse électronique Gmail de manière très publique, en m’inscrivant à des bulletins d’information, en l’utilisant sur des formulaires et en la partageant publiquement sur des forums, des blogs et des forums de discussion. Je m’attendais à être SPAMMÉ à mort, c’est exactement ce qui commence à se produire. Chaque jour, je reçois environ 20 courriels indésirables. Je sais que c’est peu, mais pour quelqu’un qui est habitué à ne jamais voir de SPAM dans sa boîte de réception, c’est beaucoup.
J’ai fait ce genre de test, une fois auparavant avec Yahoo ! Mail, et j’ai pris le temps de me débarrasser de tous mes SPAM (qui n’entraient pas dans la boîte de réception). Je vais partager mon secret.
1. Tout d’abord, vous devriez avoir 3 adresses e-mail ; (@.hotmail, @.yahoo, @.gmail). Ces 3 adresses électroniques doivent représenter votre adresse électronique publique (personnelle), votre adresse électronique professionnelle et votre récepteur de spam.) Rappelez-vous que moins vous utilisez votre adresse électronique publiquement, moins vous aurez de SPAM.
2. Si vous souhaitez utiliser votre adresse électronique publique ou professionnelle, vous devez vérifier la politique de confidentialité de chaque site sur lequel vous vous rendez (et sur lequel vous envisagez ou devez partager votre adresse électronique). Vous n’avez pas besoin de l’étudier, mais parcourez-la du bout des doigts et voyez quelle est leur politique en matière de partage de vos informations. Si la politique ne contient pas cette clause ou si le site n’a pas de politique de confidentialité (avec un lien visible), soyez sceptique et supposez que ce site prévoit de partager vos informations. De nombreux sites prétendent être légitimes et disposer d’une politique de confidentialité, mais vendent vos informations par des moyens détournés. Ne vous fiez donc jamais à la politique de confidentialité, faites preuve de discernement. La meilleure chose à propos de la gestion de votre SPAM est que vous pouvez spéculer sur la façon dont quelqu’un a obtenu votre adresse électronique, car votre quantité de SPAM est réduite au minimum et vous gérez votre adresse électronique en toute sécurité. Chaque fois que vous devez saisir votre adresse électronique et que vous hésitez à utiliser votre adresse électronique publique ou professionnelle, vous devriez saisir votre adresse électronique de collecteur de spam.
3. Votre adresse électronique publique (personnelle) doit être utilisée pour des sources publiques de confiance, par exemple sur des forums ou des forums de discussion que vous fréquentez. Vous ne devez utiliser cette adresse que pour les sites auxquels vous faites confiance et que vous visitez tous les jours ou occasionnellement. Votre adresse électronique publique doit être utilisée pour les formulaires d’inscription (uniquement sur les sites dont vous souhaitez obtenir des informations). Votre adresse électronique publique doit également être utilisée pour vous abonner aux bulletins d’information dont vous êtes l’initiateur. Votre adresse électronique publique (personnelle) doit être votre adresse électronique la plus couramment utilisée pour les communications quotidiennes de base. C’est l’adresse électronique que vous devriez partager avec votre famille, vos amis et vos collègues de travail.
4. Votre adresse électronique professionnelle doit être utilisée pour les contacts professionnels. En fait, votre adresse électronique professionnelle ne doit PAS être une adresse électronique gratuite, mais une adresse électronique portant le nom de votre société, de votre site Web ou de votre entreprise (exemple : @.votreentreprise.com). Si vous n’avez pas de société, d’entreprise ou de site Web, utilisez une adresse électronique gratuite et faites-en votre adresse électronique à des fins professionnelles, par exemple pour l’inscrire sur votre CV, etc. Cette adresse doit être réservée à des sources extrêmement fiables. Vous ne devez partager votre adresse électronique professionnelle qu’avec des personnes avec lesquelles vous êtes en contact individuel à un niveau professionnel ou commercial. Exemple : Vous ne devez pas partager cette adresse électronique avec le personnel du service clientèle d’une entreprise, mais vous devez la partager avec le PDG de l’entreprise. Il s’agit de votre adresse électronique exclusive. Dans certains cas, vous pouvez partager votre adresse électronique professionnelle avec le personnel du service clientèle, mais la source doit être fiable et vous devez faire preuve de discernement. Exemple : Si l’entreprise prévoit de vous envoyer des informations sensibles par e-mail, comme des informations sur un compte monétaire. Votre adresse électronique professionnelle peut être utilisée pour vous inscrire sur des sites où vous utiliserez votre carte de crédit et qui sont des sites très respectables et honnêtes, de renommée mondiale. Cette adresse électronique ne doit être utilisée qu’avec les personnes en qui vous avez confiance et qui ne partageront pas vos informations et ne vous enverront pas de publicité. Vous ne devez utiliser cette adresse électronique que pour obtenir des informations relatives à l’entreprise ou des informations qui vous concernent directement, vous ou votre entreprise, au niveau des consommateurs ou des entreprises. Vous ne devez JAMAIS publier votre adresse électronique professionnelle sur un site Web, un forum, un forum de discussion ou tout autre média accessible au public.
5. L’adresse électronique anti-spam est l’adresse électronique que vous devez utiliser à chaque fois que vous êtes sceptique, que vous ne faites pas confiance à un site ou qu’un site ne vous fournit pas les informations que vous souhaitez recevoir. De nombreux sites proposent des produits, des programmes ou des services que vous souhaitez obtenir, mais pour vous inscrire ou aller de l’avant, vous devez saisir une adresse électronique (et la plupart du temps, l’adresse électronique doit être valide et confirmée), c’est pourquoi vous devez avoir une adresse électronique anti-spam pour les sources non fiables. En utilisant votre adresse électronique anti-spam, vous pourriez facilement vous inscrire sur n’importe quel site tout en utilisant une adresse électronique valide, à laquelle vous pouvez vous connecter et confirmer l’authenticité des adresses électroniques.
6. Utilisez la fonction « Signaler les spams » de votre client de messagerie. La plupart des clients de messagerie en ligne et maintenant même les logiciels (installation locale) disposent d’une fonction « Signaler un spam » qui bloque l’envoi de tout nouveau courrier de l’expéditeur. Il est important de faire bon usage de cette fonction, car elle vous aidera à garder votre boîte de réception exempte de courrier indésirable. Les seules adresses électroniques dont vous devez vous préoccuper pour recevoir du spam sont votre adresse électronique personnelle et votre adresse électronique professionnelle. L’adresse électronique du collecteur de spam ne doit pas être un compte auquel vous vous connectez quotidiennement, vous ne devez vous connecter à votre adresse électronique du collecteur de spam que pour confirmer un courriel. À ce stade, vous ne devriez plus recevoir de spam sur votre adresse électronique professionnelle, si vous avez suivi les étapes ci-dessus, mais si c’est le cas, assurez-vous d’utiliser la fonction « Signaler un spam » afin de bloquer toute livraison future. Utilisez la fonction « Signaler un spam » dès que vous en recevez un, afin d’éviter tout retard et d’être sûr de ne pas manquer un message indésirable. Si c’est le cas, assurez-vous d’utiliser la fonction « Signaler un spam » chaque fois que vous recevez un courrier indésirable. Après quelques mois et une bonne gestion de votre adresse électronique (en suivant les étapes ci-dessus), vous ne devriez jamais ou rarement recevoir de spam dans votre boîte de réception.
Si vous recevez du courrier dans votre boîte de réception, assurez-vous d’utiliser la fonction « Signaler un spam » dans le client de messagerie. Cela devrait rapidement éliminer tout courrier que vous ne souhaitez pas recevoir. Il est impératif de suivre les étapes ci-dessus pour obtenir une boîte de réception propre. La gestion de votre adresse électronique est en fin de compte votre responsabilité et vous devez savoir avec qui vous partagez vos informations. La plupart des gens utilisent une seule adresse électronique pour toutes leurs communications, cette technique n’est pas la meilleure option. Vous devriez utiliser au moins 3 adresses électroniques en suivant les étapes ci-dessus. Vous pouvez simplement vous connecter à un compte, votre adresse électronique personnelle ou votre adresse électronique professionnelle, et faire en sorte que les e-mails de l’autre compte soient transférés vers le compte auquel vous vous connectez le plus. Vous pouvez également envoyer des e-mails à partir du compte correspondant à votre adresse électronique personnelle ou professionnelle. La configuration des transferts et des comptes d’expéditeurs multiples n’est pas une tâche difficile dans les trois principaux clients de messagerie en ligne. Pour certains d’entre eux, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires, comme avec Yahoo ! vous devez avoir un compte payant pour transférer vos e-mails, mais avec Gmail vous pouvez automatiquement transférer vos e-mails où vous le souhaitez, et ce GRATUITEMENT. Donc, si vous transférez vos e-mails Gmail vers votre compte Yahoo ! et que vous configurez plusieurs comptes dans votre compte Yahoo ! vous êtes en bonne posture. Utilisez le compte Hotmail pour attraper les spams. C’est juste une idée, mais vous pouvez le configurer comme vous le souhaitez, c’est votre préférence. Actuellement, j’ai un compte Yahoo ! payant et j’utilise mon compte Yahoo ! comme adresse électronique professionnelle. J’utilise mon compte Gmail comme adresse électronique personnelle, et j’utilise mon compte Hotmail comme collecteur de spam. Mon courrier Yahoo ! est transféré directement sur mon compte Gmail, et j’ai configuré un compte d’expéditeur dans mon compte Gmail, qui enverra le courrier en tant qu’adresse électronique Yahoo ! J’utilise Gmail Notify et je suis immédiatement informé de la réception de nouveaux messages provenant de mon adresse électronique publique (personnelle) ou professionnelle. Je me connecte rarement à mon compte Hotmail, uniquement pour confirmer un e-mail ou pour me connecter afin que mon compte ne soit pas fermé. Cette approche proactive a permis de garder ma boîte de réception propre pendant des années et je suis sûr qu’elle vous aidera dans votre lutte contre le SPAM !